Le stage de reconstitution de points.

 

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut-être effectué tous les 2 ans.

Ce stage permet de récupérer 4 points.

Ce stage se déroule sur deux jours et est animé par des spécialistes (un formateur et un psychologue).

 

Un stage de sensibilisation peut être suivi alors que vous faites l'objet d'une suspension de permis de conduire dans le cadre d'une décision judiciaire mais dans cette hypothèse l'assistance à ce stage ne vous permettra pas de récupérer des points sur votre permis de conduire.

Pour suivre valablement un stage et ainsi récupérer 4 points, il est impératif d'être titulaire d'un permis de conduire valide.

Cela signifie un permis dont le titulaire n'a pas encore reçu de courrier référencé 48SI lui faisant part de l'invalidation du permis de conduire.

Si vous venez de recevoir le courrier 48SI vous informant de la perte de l'ensemble de vos points, et donc de l'invalidation de votre permis de conduire, il vous sera inutile d'effectuer un stage "en vitesse" car vous ne récupérerez plus aucun point.

Il est par contre possible d'effectuer un stage alors que votre capital de points est de 0 si vous n'avez pas encore réceptionné le courrier 48SI.

Exemple1 : Votre solde de points est de zéro mais le courrier 48SI ne vous a pas encore été envoyé.

Exemple 2 : Votre solde de points est de zéro, le courrier 48 SI vous a été envoyé mais vous ne l'avez pas reçu personnellement.

La seule possibilité de s'assurer de l'absence d'envoi d'un courrier 48SI réside dans la consultation de votre Relevé d'Information Intégral que vous trouverez auprès des services de la Préfecture.

Le stage est le moyen le plus simple et le plus rapide de récupérer des points.

Cette opportunité sera d'autant plus intéressante pour vous lorsque votre permis de conduire ne contiendra plus beaucoup de points.

Exemple : il ne vous reste plus que 2 ou 3 points : dans ce cas, vous avez tout intérêt à effectuer un tel stage afin de rajouter 4 points.

 

Didier REINS
AVOCAT

17d, rue de Molsheim
67000 STRASBOURG
Tel 03 88 32 42 15
06 80 88 91 52
Fax 03 88 32 72 19
E-Mail : reins.avocat@gmail.com
Site Web: www.avocat-didier-reins.com